Venom est un précurseur incontesté de l’extrême et l’un des piliers fondateurs du metal underground. Formé en 1979 à Newcastle, le trio composé de Cronos (basse/chant), Mantas (guitare) et Abaddon (batterie) bouleverse dès le début des années 80 les codes du heavy metal classique avec un son plus abrasif, une imagerie satanique assumée et une attitude rebelle qui influenceront toute une génération.
Leur album Black Metal, sorti en 1982, ne se contente pas d’être une référence : il donne littéralement son nom à un nouveau sous-genre. Bien que leur musique s’inscrive davantage entre thrash et speed metal, leur esthétique sombre et provocatrice deviendra la matrice sur laquelle se construiront des groupes cultes comme Bathory, Mayhem ou Darkthrone. Avec Venom, le metal extrême venait de trouver son manifeste.
Sur MusikMachine, les fans de metal old-school peuvent retrouver un écusson brodé officiel de l’album Black Metal, orné du visuel mythique du groupe. Un symbole fondateur à ajouter à toute collection metal, dans la même veine que des formations sombres et puissantes comme Cradle of Filth ou Immortal.