Bannière Stranger Things

Séries TV

Stranger Things – L’univers rétro-fantastique qui a redéfini la pop culture

Créée par Matt et Ross Duffer, Stranger Things est une série américaine mêlant science-fiction, fantastique, horreur et drame, diffusée sur Netflix depuis 2016. Elle se déroule dans la petite ville fictive de Hawkins (Indiana) dans les années 1980, où la disparition de Will Byers déclenche une cascade de phénomènes surnaturels liés à un monde parallèle : l’« Upside Down ».

Grâce à une ambiance visuelle rétro soignée, une distribution attachante (Winona Ryder, Millie Bobby Brown, David Harbour…), et de nombreuses références aux œuvres cultes des années 80 (Spielberg, Carpenter, Stephen King…), la série s’est imposée comme un véritable phénomène culturel.

Avec la saison 4, Stranger Things a pulvérisé les records de streaming : plus de 1,35 milliard d’heures vues en 28 jours, et devient le programme le plus regardé en langue anglaise sur Netflix après Squid Game. Reconnue par la critique, la série compte plus de 80 récompenses et plus de 250 nominations, dont de multiples Emmys, Golden Globes et Critics' Choice.

La saison 5, annoncée comme la dernière, promet une conclusion épique. Elle sera diffusée en trois parties à la fin de 2025 : dès le 26 novembre, puis Noël et enfin le 31 décembre. Les créateurs promettent une ouverture spectaculaire, avec un « cold open » parmi les plus surprenants jamais vus.

Plus qu’une série, Stranger Things inspire un univers étendu : spin-off animé, pièce de théâtre (« The First Shadow » à West End et Broadway), produits dérivés et expériences immersives contribuent à faire de cette œuvre un empire narratif et culturel.