Bannière Joy Division

New Wave

Joy Division est un groupe britannique culte formé à Manchester en 1976, considéré comme l’un des pionniers du post-punk et de la cold wave. Né des cendres du punk, leur musique sombre et minimaliste, portée par la voix intense d’Ian Curtis, a marqué toute une génération. Le groupe s’est rapidement distingué par ses ambiances mélancoliques et ses textes introspectifs, annonçant la vague new wave et gothique des années 80.

Le line-up classique réunissait Ian Curtis (chant), Bernard Sumner (guitare, claviers), Peter Hook (basse) et Stephen Morris (batterie). Leur premier album, Unknown Pleasures (1979), produit par Martin Hannett, est devenu une œuvre phare du rock indépendant, reconnaissable à sa pochette iconique représentant un graphique de pulsars. Leur second album, Closer (1980), encore plus sombre et avant-gardiste, est sorti peu après la mort tragique d’Ian Curtis le 18 mai 1980, à seulement 23 ans.

Malgré une carrière fulgurante et brève, Joy Division a laissé une empreinte immense. Après le décès de Curtis, les membres restants ont formé New Order, qui connaîtra un succès planétaire dans la new wave et l’électro-pop des années 80. Aujourd’hui encore, Joy Division reste un groupe culte, symbole de la noirceur poétique et de l’esthétique post-punk.

Sur MusikMachine, vous pourrez retrouver des articles à l’effigie de Joy Division, parfaits pour célébrer l’univers unique du groupe et son héritage musical.