Bannière Dead Kennedys

Punk

Dead Kennedys est l’un des groupes phares du punk hardcore américain, formé en 1978 à San Francisco. Mené à l’origine par le chanteur charismatique Jello Biafra, le groupe se distingue par ses textes acerbes, politiques, et son humour noir corrosif.

Leur premier album Fresh Fruit for Rotting Vegetables (1980) contient des classiques comme « California Über Alles » ou « Holiday in Cambodia », qui deviennent des hymnes contestataires instantanés. Le son est rapide, abrasif, mais articulé, avec une forte dose de sarcasme et d’anticonformisme revendiqué.

Engagés contre l’autoritarisme, le consumérisme et les dérives du système américain, les Dead Kennedys imposent une esthétique radicale, tant dans la musique que dans leurs pochettes d’albums et leur imagerie visuelle.

Le groupe se sépare en 1986, mais reste une influence majeure pour toute la scène punk, et continue à tourner avec différents chanteurs (sans Biafra) depuis les années 2000.

Sur MusikMachine, vous retrouverez des autocollants à l’effigie du logo emblématique des Dead Kennedys — un symbole toujours aussi percutant dans l’univers du punk engagé 🧨